Ai³ et l’IAMCP

Une interview de Xavier Raymond, président de l'IAMCP (et directeur général d'Ai³).

L’IAMCP est l’International Association Of Microsoft Channel Partners (en français, l’Association des Partenaires Microsoft). Cette association, créée en 1993, est présente dans plus de 24 pays (et se répartie en plus de 56 chapitres).
 
Son objectif est d’informer, de fédérer, de réunir l’ensemble des partenaires et surtout de faciliter et fluidifier la coopération entre membres et avec Microsoft. Une vraie nécessité quand on sait que Microsoft compte plus de 10 000 partenaires en France et que plus de 95% de ses revenus commerciaux proviennent de son écosystème mondial.
 
L’IAMCP France compte une centaine d’adhérents et répartie son activité en 6 commissions : région, diversité et inclusion, « Partner to Partner », international, recrutement et SMB (écosystème Small et Medium Business).
 

Ai³, en tant que partenaire privilégié de Microsoft, adhère à cette association qui permet de fédérer une communauté de partenaires riche par sa diversité et sa créativité, de créer des opportunités et des rapprochements ou plus simplement de trouver de l’Information. Depuis toujours, elle participe et s’investit dans la vie de l’IAMCP. Depuis bientôt un an, Xavier Raymond (Directeur Général du Groupe d’Ai³) a été élu à sa présidence. Une fonction et une mission importante qu’il ne prend pas à la légère. Xavier a bien voulu répondre à quelques questions que nous lui avons posé sur l’IAMCP France.
 
Depuis quand Ai³ fait-elle partie de l’association ? Pour quels « bénéfices » ?
 
Ai³ est adhérent de l’association depuis 2013. Je me suis personnellement impliqué dans l’animation de l’association en intégrant son board en 2014. L’association a pour but de fédérer les partenaires de l’écosystème Microsoft et pour objectif premier d’accroître le business de ses adhérents grâce aux connexions entre partenaires. C’est réellement ce que nous avons recherché, en premier lieu, chez Ai³, en adhérant à l’Association.

Quelles sont, selon toi, les forces de l’IAMCP ?

 La force de l’association est sa capacité à fédérer un écosystème de partenaires assez large, issus de divers horizons. J’ai eu la chance de côtoyer des partenaires que je n’aurais sans doute pas rencontré ou plus difficilement s’il n’y avait pas eu l’IAMCP France. De nos jours, le networking est un élément essentiel dans le développement d’une activité économique. Il est plus facile d’échanger et de collaborer quand on se connait !
 
Que propose l’Association à ses adhérents ?
 
L’IAMCP propose l’animation d’un réseau de partenaires, des échanges, un partage des bonnes pratiques, mais aussi des opportunités. Car l’objectif premier est bien de développer son business. Nos 6 commissions (Recrutement, D&I, P2P, International, SMB, Régions) permettent d’aller plus loin sur certaines problématiques que nous rencontrons tous…
 
En quoi consiste ta mission de Président de l’Association ?
 
Ma mission consiste à animer la vie de l’Association avec l’aide et le soutien des 12 membres du board. Je suis également le relai de l’association auprès l’équipe Microsoft OCP France. Enfin, j’identifie et je réalise pour l’association des actions transverses.
 
Comment l’Association a-t-elle vécu la crise du Covid-19 ?
 
Le networking est au cœur de nos activités, il a donc fallu se réinventer ! Nous avons continué d’entretenir la relation avec nos membres au travers de communications mais aussi de webinars autour de thématiques permettant de bien réagir face à la crise ou de se préparer au monde d’après. Nous avons aussi fait appel à des spécialistes externes à l’association pour apporter leurs expertises et leurs expériences… Des interventions très appréciées par nos membres.
 
Quels sont les futurs projets de l’IAMCP ?

 
Notre ambition est de pouvoir aider l’écosystème de partenaires Microsoft à se réinventer (« Reimagine » chez Microsoft) afin d’être plus efficace face aux demandes de nos clients lors de la relance économique. Relance qui passera en très grosse partie par le numérique. Nos commissions ont un réel rôle à jouer dans la dynamique que nous allons insuffler sur cette nouvelle année fiscale. Nous définirons avec nos membres les orientations que nous allons donner à l’association sur cette nouvelle année, après s’être aligné avec les équipes Microsoft OCP à l’issue d’Inspire. Inspire est la conférence mondiale des partenaires, totalement digitalisée cette année.
 
Intéressé ?
Rejoignez l’IAMCP France